Mon prototype
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Je vais essayer de de vous présenter au mieux le projet de mon premier cadre.
Pour commencer, le projet a réellement été lancé en Janvier cette année avec comme outil à disposition une meuleuse à batterie, une paire de lime, une scie a métaux, un poste à souder TIG, une imprimante 3D, un peut de matière grise et de l’huile de coude.
L’idée était de réaliser un cadre avec les caractéristiques suivante : pignon fixe, le plus léger possible et qui tienne au minimum 30 kilomètres pour pouvoir dire que j’ai fait une sortie sur un vélo que j’ai soudé moi même.
Pour la géométrie je suis allé récupérer une partie de la géométrie d’un vélo de chez Dosnoventa et j’ai rajouté quelque élément du Tsunami que j’avais déjà a la maison, ce qui a donner quelque chose sur papier qui ressemble à ça :
La question qui s’était posée au moment de faire la géométrie et qui s’est avérée la plus compliquée au début de ce projet a été de trouver les tubes, je me suis donc dirigé vers du tube Columbus trouvé chez Frame builder supply et me suis retrouvé avec un mix de 3 gammes de tubes différent en raison de stock épuisés et de mon envi de prendre les tubes les moins cher disponible.
Dans l’attente de ma commande et la géométrie jugée agréable à mon œil j’ai attaqué la conception de mon gabarit de montage, après des heures de recherche (à nouveau) j’ai choisi de partir sur une base de profilé d’aluminium, sourcé chez Alu10 qui m’a permit de trouver mon bonheur et de sortir un 3D qui avait l’air encourageant :
le travail de ce gabarit a été complété par le pari qui s’est avéré concluant et peu onéreux d’utiliser des pièces imprimée en 3D pour tenir en position mes tubes et me faciliter la vie en créant des gabarit pour réaliser mes gueules de loup pour ajuster les tubes.
Après quelques semaines d’attente, les tubes et les profilés sont arrivé et les hostilités avec, mon gabarit s’est retrouvé rapidement monté même si le réglage des perpendicularités ma quelque peut irrité mais m’a quand même permis de réaliser que ce que j’avais sur papier la veille devenait petit à petit réel.
une fois monté il ressemble donc à ça :
j’ai tout de suite embrayé sur l’impression des pièces et les premiers test de montage et par la suite l’ajustage des tubes, mes petits gabarits de gueule de loup ont été d’une splendide utilité et d’une précision redoutable ce qui m’a permis de réaliser toutes mes découpe et ajustage sans réfléchir et sans perte de temps, un petit exemple si dessous :
L’assemblage a donc débuté et une première erreur a été commise, j’ai réaliser après coup qu’une bonne façon de faire aurais été de souder directement le tube de selle sur le boitier de pédalier avant de les monter dans le gabarit, malheureusement je m’en suis rendu compte une fois le montage largement avancé et certaine soudure déjà effectuées je sais donc aujourd’hui qu’une parti de mon tube de selle n’est pas soudé a mon boitier de pédalier en raison de la présence du tube transversale qui recouvre la zone qui aurais dû être soudée… mais des photos valent mieux que des mots, voici le cadre dans son gabarit avant soudage :
La suite a été plutôt rapide, quelques heures de soudage, beaucoup de stress et une grosse insatisfaction de mon niveau de soudure au TIG qui a drastiquement baissé 1 an après ma formation de reconversion et surtout grand malheur et deuxième grosse erreur, dans la précipitation poussée par la joie de voir mon cadre presque prêt a sortir du gabarit et faire ses premier tour de roue, une des bases s’est retrouvée a être soudée 3 millimètres plus proche du bord du boitier de pédalier par rapport à ce qui était prévu…
Malgré tout, après montage de mon pédalier et voyant que les manivelles tournée sans frotter contre la base et que tout marché correctement je me suis dit que “dans tous les cas c’est caché derrière le plateau… personne n’ira voir ça!!”
le problème suivant est surement lié à ce défaut de position de la base côté transmission, au moment du soudage et malgré les précautions prise l’ensemble base/hauban a bougé, ce qui me fait me retrouvé avec un entraxe de 115 mm au lieu de 120 mm prévu pour le moyeux de la roue arrière mais après vérification, la roue arrière se monte en tirant pour écarter les pattes de fixation et la roue se retrouve correctement centrée et aligné par rapport au cadre.
Le résultat final du cadre nu est donc le suivant :
Des soudures hésitantes, des pâtés pour récupérer des trous à cause d’une intensité trop importante, de la déception par rapport à mes compétence en soudure majoritairement mais une joie immense de me dire que j’avais entre les mains mon premier cadre soudé au fin fond du garage de mes parents et réalisé en autodidacte…
L’objectif suivant été de le monter, objectif réalisé rapidement mais vraiment finalisé début septembre pour que ce vélo qui restera pour moi le “Prototype” ressemble à peut prêt à ça :
La fiche technique du montage est donc la suivante :
Tube Columbus, mélange de Chromor, Zonda et Spirit
Fourche carbone de chez Tsunami
Jeu de direction Columbus
Potence Deda
Cintre et Tube de selle carbone de chez Dosnoventa
Selle selle San Marco
Pédalier Miche
Roues Campagnolo Ghibli à l’arrière et Vision à l’avantLe tout pour un montage entre 7.6 et 7.8 Kilos
En cette année 2023 j’ai donc réalisé mon rêve de fabriquer mon propre cadre, sont poids est plus que satisfaisant et la cerise sur le gâteau : il roule toujours malgré les 30 kilomètres dépasser et une sortie de 77 kilomètres entre Revel et Toulouse le long du canal du midi… Et tout ça pour avoir un sourire d’une oreille jusqu’à l’autre à chaque fois que je me retrouve perché sur ces 9 bouts de tubes
Si vous avez n’importe quelle question n’hésitez pas et je vous prie de m’excuser pour la longueur de ce poste.
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@t-h-concept chapeau bas !
Juste une question, tu prévoies quoi comme peinture ?
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@alexp33 pour le moment il est juste vernis, j’aimerais le bien le conserver avec cet aspect en acier brossé mais il faudrait trouver un moyen de traiter l’acier pour évité que la corrosion ne ressorte… donc je ne sais pas encore, j’ai encore un peu de temps pour me décider avant que le vernis éclate
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@t-h-concept Chouette le rendu, il a de la gueule ce vélo!
Si j’ai bien compris, tes gueules de loup sont du plastique imprimé en 3d? Tes blocs tube, et les pièces de fixation de BDP et des pattes arrière aussi? -
@yo exactement, toutes ces pièces sont imprimés 3D et il y en a aussi deux pour tenir la douille de direction en place, pour certaines ces de l’utilisation unique puisque plastique et grosse chaleur ne font pas bon ménage
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@t-h-concept ah je me demandais depuis le début si les pièces en pla avaient tenues, ça me paraissait ambitieux !
(pour tenir le bdp, c’est aussi du pla ?? )Un détail qui a attiré mon oeil, je crois que tu as mis tes bases dans le mauvais sens non ? (en soit, si tout passe nickel, pédale et pneu, on peut dire que ma remarque est peu utile) mais je pense que la base droite est à gauche et inversement.
Sinon, beau boulot vraiment ! Il est beau cet engin !
Et le jig aussi, même si tu l’as expérimenté, c’est quand même pratique de pouvoir monter et démonter le cadre facilement hors et dans le jig il fait un peu overkill par rapport à celui d’edelbikes que j’ai.Ah et je rajoute que je ne crois pas que ça si grave la portion pas soudée du tube de selle, beaucoup de vélo sont fait comme ça, et je crois qu’il y a déjà eu quelque part sur ce forum un débat sur le sujet.
En tout cas, Félicitations !!
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@deums alors dans l’ensemble oui, les seules qui ne sont pas réutilisable sont les deux pour tenir la douille de direction et celle qui m’a servie d’entretoise pour tenir mes pattes de fixation arrière et leur écartement, pour le bdp j’ai fait un mélange de boitier de pédalier Stronglight visé pour éviter au maximum les déformation du filetage dû à la soudure et de deux pièces en PLA pour brider l’ensemble sur le gabarit
Pour ce qui est des bases il ne m’a pas semblé avoir deux tubes différents, je vais allé vérifier la fiche technique de chez Columbus pour être certain mais dans l’ensemble tout tourne sans la moindre gène et au pire des cas j’apprendrais a rouler en arrière pour rectifier cette erreur
Merci beaucoup,
oui le jig est overkill et demande à être amélioré, j’ai préféré en faire trop par sécurité pour être sûr de souder mon cadre sans problème et du premier coup, j’ai un nouveau cadre à réaliser dans très peu de temps donc je vais essayer de modifier ce que je peux pour me faciliter la vie pour les prochains.Si ce manque de soudure est courant sans induire de fragilité dans l’ensemble je suis rassuré… après c’est un vélo qui est destiné a garder ses deux roue au sol sans avoir de stress anormal à subir pour un cadre donc je ne pense pas que ce soit un problème majeur.
Encore merci, ça fait toujours plaisir de voir que ses réalisation sont appréciées!
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@alexp33 : Canon !! une bonne géo bien typé " Crit" , le petit wheelset qui ronfle quand tu roule
ps 1 : la portion du tube de selle pas soudé , c’est pas ce qui va bouger , quasiment tout les cadres alu industriellement produit sont soudés comme ça ,et mème des vtt pour vraiment casser du caillou !!
ps2 : ouaip , les bases sont monté " inside out" mais tant que ça touche pas , ça fait un effet de style !
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@t-h-concept Salut, bravo pour ce premier vélo !
Le plastoc 3D a l’avantage d’être facile à produire et l’inconvénient d’être en plastoc.
Ceci dit, si tu ne fais que des pointages TIG sans insister, tes interfaces plastoc pourraient résister.Concernant le grugeage, je trouve l’astuce intéressante pour respecter la perpendicularité des coupes boitier / douille sur le tube diagonal, par contre pour les autres coupes, une impression papier me semblerait bien plus efficace
Bienvenu à Montauban si tu veux voir ce que j’utilise.
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@t-h-concept pardon je me suis mal exprimé, les bases ce sont bien les même tubes, mais en gros tu as mis le côté intérieur de chaque tube vers l’extérieur. Je sais pas si c’est plus clair ? Je te montre sur mon vélo :
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@arnau2d4 merci! un wheelset effectivement pas mal ronflant mais c’est un bonheur de rouler avec, rajouter à ça le fait que ce sont des roues à boyaux et donc accessoirement un gain de poids par rapport aux Mavic Ellipse, que j’avais monter en attendant de trouver une paire sympa pour le Prototype, ce qui me permet de continuer à tirer dans l’objectif du plus léger possible!!
Pour le ps 1 ça me rassure beaucoup, au final ce n’est pas une grosse erreur par contre elle est remplacer par le ps 2 qui n’est pas si méchant que ça au final, juste des petites erreurs histoire d’avoir une marge d’évolution pour la suite, ce ne serrai pas drôle si c’était parfait dès le début!!
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@tifen facile à produire, pas cher mais pas immédiat, on peut vite compter une journée de plus dans le planning de fabrication voir plus en fonction de la complexité et de la taille voulue.
l’autre avantage est que, en créant le gabarit directement sur le modèle 3D du cadre on peut faire en sorte de donner une côte “ronde” entre les deux gabarit ce qui facilite la prise de mesure sur le tube.
au final ça ma permis de me rassuré sur le grugeage et les gabarits papier étant encore assez flou pour moi c’est une solution qui s’est avérée sécurisante, mais j’imagine que le papier est plus efficace et que c’est une des raisons qui font qu’elle est autant utilisée
Invitation bien noté, je t’en remercie et je t’enverrai un message quand je pourrai faire de la place dans mon planning!!
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@deums très clair, comme le disait @arnau2d4 elles sont “inside out” je dois dire que sur le coup il m’a semblé être le seul moyen de faire passer les manivelles de pédalier sans avoir à embosser les bases mais malgré tout même avec le décalage de 3mm de la base côté transmission, il ne m’aurait pas fallu des tubes plus gros…