Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo
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Je t’admire @arnau2d4 , tu prends toujours le temps de tout lire dans le détails et faire des réponses complètes… je devrai m’en inspirer plutôt que de tout faire à la va vite .
@arnau2d4 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
ça vas dépendre de ton budget ? la solution “grand luxe” c’est moyeux dynamo Son, et lampe Sinewave ; la solution "low cost " ,c’est moyeux dynamo shimano , un redresseur Kemo M172N ,deux powerbank et une bonne lampe led que tu recharge quand elle ne sert pas !
J’expérimente en vélotaff une solution intermédiaire avec succès : moyeu Shutter precision et lampe avant / arrière Büsch & Muller (IQ-X 100 lumen). Je ne peux pas comparer car c’est le seul système autonome que j’ai testé mais l’éclairage est largement suffisant, je n’ai pas l’impression d’être arrêté par la trainé de la roue (au point de ne jamais couper la lampe). Au rayon des points d’amélioration :
- le bouton marche / arrêt de la lampe est jolie mais pas bien placé (vite géné par les cable, durite ou douille de direction) et sur une fourche comme la tienne je privilégierai une configuration avec bouton sur le cintre.
- la lampe IQ-X a deux déflecteurs pour feux de position / croisement et ca fait une zone d’ombre dans le halo qui impose de bien régler la position de la lampe au risque d’avoir cette zone grise pile là où le regard se porte.
PS : promis je prends le temps de lire l’article sur le déport.
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Je tente d’apporter un peu d’eau au moulin, mais clairement sur certaines questions je suis à sec…
@pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
1/ quel standard de de douille et de JDD devrais je utiliser ?
Je pensais comme toi… puis j’ai fait un cadre chez Edelbikes, avec une fourche demi-truss en acier, et j’ai changé d’avis.
Je n’ai pas changé ma fourche par une carbone, et je ne compte pas le faire. Donc pas mécontent de ma douille en 36mm, plus raccord esthétiquement
Vu le projet, je ferais faire le vélo que tu veux rouler… pas celui qu’il pourrait devenir.
Ce qui n’empêche pas d’être malin et de maximiser les possibilités d’évolution bien sûr, mais réfléchis d’abord à ta géométrie de direction… et tu verras ensuite s’il est crédible d’adapter de petits détails pour qu’une fourche carbone soit compatible.
Si tu pars sur du low trail, du zero déport ou je ne sais quel autre exotisme (pas une critique, je suis un fervent défenseur des solutions originales), tu ne pourras de toute façon que difficilement passer sur une fourche carbone avec des caractéristiques proches.2/ Je commence à étudier la relation entre le déport et l’angle de chasse d’une fourche et je sais pas trop ce que font les Artisans qui ont fait des fourches truss en matière de déport et chasse ?? On étudie cette question là de la même façon que pour une fourche à deux fourreaux ?!
Oui, pas de raisons que ce soit différent.
3/ La question des sections de tubes employés pour réaliser la fourche truss :
Ma demi truss est en 16mm (tubes avant ET arrière), ça me semble un bon compromis mais j’ai jamais testé d’autres mélanges.
Sur une truss complète, des tubes de 12 ou 14 à l’avant sont sûrement suffisants voire équivalents car le renforcement est plus important avec les tubes qui remontent vers la potence. Enfin tout ça c’est au doigt mouillé hein4/je ne pense pas faire une truss avec la potence intégrée car je veux pouvoir changer de potence si nécessaire ; intégrer le truss à la potence m’en empêchera !
Plutôt d’accord avec ça, surtout qu’il n’y a pas que la longueur, il y a aussi la hauteur du poste de pilotage qui peut évoluer avec les années.
5/ j’ai vu que certaines fourches truss étaient avec des tubes droits rectilignes et d’autres cintrés … les cintrés ne donneraient ils pas plus de flex ? fonction de la section de tube choisie aussi… qu’en pensez-vous?
Même intuition que toi, mais sans pouvoir juger sur deux fourches quasi identiques ou des modélisations…
6/ je cherche une solution pour charger la fourche truss :
En ce qui me concerne, je suis adepte du porte paquet minimaliste à l’ancienne.
Et pour le reste, avec le truss, je me passe entièrement de racks type anything cages. Je mets juste 1 ou 2 sangles (type Voile Straps) pour maintenir des dry bags, et ça tient parfaitement, le sac étant bien calé entre les deux tubes. Comme les tubes se rejoignent au niveau du dropout, ça évite que ça glisse vers le bas, même en tout terrain dans la caillasse.
J’ai aussi deux barres horizontales et deux perçages dans la fourche pour faire un porte bagages surbaissé rudimentaire, mais mes sacoches Ortlieb frottent contre les dropouts et l’étrier de frein, il faut que je fabrique un petit écarteur à fixer sur les oeillets de fourche.7/ une solution pour l’éclairage
Je roule avec un moyeu SP (léger et pas trop onéreux par rapport à un SON, mais les roulements sont moins durables et non remplaçables) + lampe IQ-X, le tout câblé avec du coaxial de chez SON et une boîte de connexion qui me permet d’ajouter un transfo USB (j’ai pris un ewerk de B&M par facilité);
Ca fonctionne plutôt bien, l’éclairage est très bon, mais ça fonctionne mieux (stabilité de charge) avec une bonne batterie tampon.
Comme dit au dessus, l’inconvénient de cette lampe c’est l’accessibilité du bouton.
Si je regardais un peu moins à la dépense et n’avait pas déjà mon matos, je prendrais une lampe Caminade LLUM avec chargeur intégré : https://llum.caminade.eu/produit/llum/ -
@arnau2d4 , un grand merci pour tes réponses détaillées ! c’est top, ça ouvre sur les yeux sur pleins de choses
je n’ai pas “dévoilé” l’identité du cadreur avec qui on va réaliser ce projet par soucis de discretion à son égard mais il n’y a pas de soucis ; je viens de lui donner le lien vers cette discussion ! C’est François de chez Cycles Itinérances.
Oui il faudrait calquer la géométrie de la fourche truss sur celle d’une carbone du marché ou alors comme l’a dit plus bas et très justement “alehohi”, faire un vélo que je veux rouler et pas celui qu’il pourrait devenir !! je vais y réflechir fortement ( surtout que c’est un défi de tomber sur des mêmes valeurs de déport et de “Axle to crown”)
De plus la douille de 44 est massive, une de 36 (c’est pas 34 plutôt?) aurait été plus esthétique pour un “petit” cadre.
Pour ce qui est du déport , on va être de toute façon dictés par les contraintes que sont le matériel que j’ai déjà de mon vélo d’avant : des roues Enve AG25 en 28" avec une future monte de pneus en 38 - 50 mn
C’est vrai qu’avec mon petit gabarit (1m67° , une paire en 27,5 aurait peut être été pas mal (pour le toe overlap à largeur de pneu égale) j’aime malgré tout le rendement de mes roues actuelles
Avec mes roues de 28", si on met un zéro déport, cela risque d’être compliqué et de toute façon, en dehors du comportement, j’aime les fourches cintrées…! mais je connais pas encore la valeur du déport , l’étude posturale permettra de faire une première ébauche avec toutes les contraintes ensembles.
Pour ce qui est des tubes du truss, François m’a parlé de tubes 25CD4 en diametre 12,13 ou 14mm ou encore d’un tube en Reynolds 531 plus costaud.
Je me demande si le fait d’utiliser des tubes type haubans (comme le fait cycle manivelle pour une partie du truss ) nous permettrait pas d’avoir une qualité d’acier supérieure que celle des 25CD4 histoire d’un vélo le plus homogène possible pour ce qui est de la qualité de son acier (le cadre sera en Reynolds 853 normalement)Pour ce qui est des anything cage , l’idéal aurait été de les rentrer légèrement entre les deux fourreaux d’un même côté mais cela veut dire créer une fixation …c’est plus compliqué que mettre des oeillets sur chaque fourreau arrière.
Le porte paquet, ça me plait bien si on a le temps d’en faire un; mais pas pour mettre beaucoup de poids ! juste pour mettre des trucs encombrants avec un tendeur !!
Pour le moyeu dynamo, oui il faudra que je passe sur du SON ou SP par la suite mais cela va attendre un peu; faut juste qu’on prévoit un passage pour le faisceau.
merci encore pour tes réponses éclairées
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@alexp33 merci pour tes conseils
Ton montage à l’air bien sympa ; je vais regarder çaOui l’article sur le déport est interessant, faut le lire !
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@aleholi merci pour tes remarques pertinentes elles aussi
tu aurais des photos de ton vélo à nous communiquer et plus particulièrement de ta fourche demi truss ?
La douille en 36 (ou plutôt 34 ?!) , ça m’interpelle en effet ! car un projet comme ça , on le fait à fond sans penser à un fourche carbone , surtout que c’est difficile de retrouver une fourche qui pertubrait pas l’équilibre géometrique de l’ensemble à moins de se calquer à 100% sur la géometrie d’une fourche du commerce mais ça enlève la magie de l’Artisanat, on fait pas les choses main pour reprendre les chiffres des grands constructeurs !
Oui on est plutôt sur des tubes de 12, 13, 14 mn en choix pour le full truss j’ai l’impression
j’adore moi aussi le porte paquet minimaliste
pas bête le coup du sac calé entre les deux tubes avec des sangles -
@pirate75 Hop, une petite photo de mon premier montage sur ce cadre :
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ah il est beau ton vélo ! c’est donc ça le demi-truss ! c’est des tubes de quel diametre ?
ta douille de direction est pour des JDD de 34 ? c’est bien ça ?
le porte paquet, il est cool !
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@pirate75 merci ! c’est du 14mm devant et derrière, douille de 34 intérieur, pour JDD de 34 tout ce qu’il y a de plus classique.
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@aleholi je me questionne aussi sur la truss, j’aimerai essayer de trouver le temps de m’en faire une un de ces 4 !
Du coup, est-ce que tu as pesé ta demi truss par curiosité ?? -
@deums je ne rappelle plus le chiffre exact, mais on était sous le kilo avant peinture et avant découpe du pivot.
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@pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
@arnau2d4 , un grand merci pour tes réponses détaillées ! c’est top, ça ouvre sur les yeux sur pleins de choses
Avec plaisir !
je n’ai pas “dévoilé” l’identité du cadreur avec qui on va réaliser ce projet par soucis de discretion à son égard mais il n’y a pas de soucis ; je viens de lui donner le lien vers cette discussion ! C’est François de chez Cycles Itinérances.
la classe !!
De plus la douille de 44 est massive, une de 36 (c’est pas 34 plutôt?) aurait été plus esthétique pour un “petit” cadre.
c’est plus le diamètre des tube utilisé pour faire le cadre qui risquent de " jurer " visuellement avec une douille de 44 ! une tube de 38 qui vient ce poser sur du 44 c’est sympa , un 28,6 tout de suite c’est pas ouf ^^
Je me demande si le fait d’utiliser des tubes type haubans (comme le fait cycle manivelle pour une partie du truss ) nous permettrait pas d’avoir une qualité d’acier supérieure que celle des 25CD4 histoire d’un vélo le plus homogène possible pour ce qui est de la qualité de son acier (le cadre sera en Reynolds 853 normalement)
alors les hauban en Zona, a l’heure actuelle, sont “juste” du 25CD4 mis en forme ! donc le seul intérêt d’utiliser des haubans et d’avoir une tube a diamètre différencié entre le haut et le bas et, de ce fait ,de ce faciliter l’assemblage sur le pâte de fourche !
Pour ce qui est des anything cage , l’idéal aurait été de les rentrer légèrement entre les deux fourreaux d’un même côté mais cela veut dire créer une fixation …c’est plus compliqué que mettre des oeillets sur chaque fourreau arrière.
si tu envisage de fixer tes sacoches " dans " tes fourreaux avec des sangles/voils strap/ straps Fixplus , un ou des " passant à sangle " soudé sur les fourreaux peuvent être une solution :
là c’est proposé par Epsilon bikes mais je crois me rappeler avoir vus Félix de Terril cycles et Rick de Hunter cycles aussi adopter cette solution ! -
@arnau2d4 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
c’est plus le diamètre des tube utilisé pour faire le cadre qui risquent de " jurer " visuellement avec une douille de 44 ! une tube de 38 qui vient ce poser sur du 44 c’est sympa , un 28,6 tout de suite c’est pas ouf ^^
Je trouve aussi que ça joue drôlement sur la jonction tube de direction / fourche => c’est assez moche de passer du tube de 44 à une fourche acier fine.
@arnau2d4 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
alors les hauban en Zona, a l’heure actuelle, sont “juste” du 25CD4 mis en forme ! donc le seul intérêt d’utiliser des haubans et d’avoir une tube a diamètre différencié entre le haut et le bas et, de ce fait ,de ce faciliter l’assemblage sur le pâte de fourche !
sauf si utilisation de pattes coquille, auquel cas un tube en 14 ou 16 ça pose pas de souci particulier
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si tu envisage de fixer tes sacoches " dans " tes fourreaux avec des sangles/voils strap/ straps Fixplus , un ou des " passant à sangle " soudé sur les fourreaux peuvent être une solution :
Pour les passants à sangles, il y a Julien de Jolie Rouge qui utilise également ce principe. Il m’avait dit qu’il réutilisait des rayons de roues inox.
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@Pirate75 : je vais déposer le nom avant que ça devienne célebre
@aleholi : serieux, ça tient juste sanglé ? J’ai justement pas mal crayonné avec @Steinman pour un concept de micro-rack, on avait pas encore tranché, mais le concept initial, c’est un simple tube en U, fileté et visé par l’arrière des tubes de la truss.
@Francis_CAGIBI : et il y avait aussi Manufrance, qui en équipait ses hirondelles
Bon, ça finit comme ça : https://i.imgur.com/25RNzbR.jpg
d’ailleurs @Steinman, si t’as la flemme, et comme @aleholi semble dire que ça tient sans support, on peut peut-être se contenter de passants, au lieu de mon micro-rack que t’aimes pas
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@jay-kay a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
serieux, ça tient juste sanglé ?
Ajoute des passants si ça te fait plaisir, mais ça bouge pas chez moi même dans du cassant
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Oui je crois bien que je vais partir sur une douille de 36 (intérieur 34) et faire le projet à fond dans l’idée de l’artisanal sans penser à une éventuelle fourche carbone…
merci pour la précision sur les haubans; je ne sais pas si le diamètre différencié peut aider ; je vais laisser François et son expérience en décider.
les passants à sangle, c’est une superbe idée ! j’adore
Bon sinon , je commence à douter à savoir si je partirais pas sur un montage avec des roues en 650B ! qu’est ce que tu en penses ?
il y a eu un concours des machines avec beaucoup de vélo en 650b;
je suis un petit gabarit (1m67), je me dis que ça serait pas déconnant ?
pour 2 raisons :- avoir un triangle avant plus grand pour y fourrer une sacoche de cadre plus grande
- limiter le “toe overlap” quand on va choisir la géométrie
-esthétiquement, c’est pas très beau les roues de gros diametre avec un petit cadre
mais est-ce vraiment interessant quand on fait pas de terrain trop cassés mais surtout du roulant avec un peu de pierres mais pas du engagé.
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c’est dommage car j’ai des superbes roues en 28" qui m’avaient couté une fortune mais je peux tenter de les revendre …qu’en penses-tu?
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oui ça risque de faire gros la douille de 44
on a prévu normalement d’utiliser des pattes coquille
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@pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
Oui je crois bien que je vais partir sur une douille de 36 (intérieur 34) et faire le projet à fond dans l’idée de l’artisanal sans penser à une éventuelle fourche carbone…
merci pour la précision sur les haubans; je ne sais pas si le diamètre différencié peut aider ; je vais laisser François et son expérience en décider.
avec plaisir
Bon sinon , je commence à douter à savoir si je partirais pas sur un montage avec des roues en 650B ! qu’est ce que tu en penses ?
il y a eu un concours des machines avec beaucoup de vélo en 650b;
je suis un petit gabarit (1m67), je me dis que ça serait pas déconnant ?
pour 2 raisons :- avoir un triangle avant plus grand pour y fourrer une sacoche de cadre plus grande
- limiter le “toe overlap” quand on va choisir la géométrie
-esthétiquement, c’est pas très beau les roues de gros diametre avec un petit cadre
Comme tu le dit , c’est dommage pour les roue de bonne facture que tu possède déjà , mais c’est un peu la solution qui devrais te permettre d’éviter l’overlap sans en passer par la case , angle de direction plutôt couché /déport de fourche conséquent ,
je pense que ça vaut le coup, comme tu est en train de le faire, de peser le pour et le contre et, de dessiner deux geometrie ( 650B /700 )pour être en face des problématique supposées ( overlap , etc)mais est-ce vraiment intéressant quand on fait pas de terrain trop cassés mais surtout du roulant avec un peu de pierres mais pas du engagé.
c’est la ou tu touche du doigt un autre problème , la disponibilité de pneumatique de " petite "section , si tu compte rouler en dessous de 28 , ça vas pas être simple (je ne connais que deux references dans cette taille chez Schwalbe ) pour le 32 ;trois (ou quatre) fabricants proposent des trucs ( la confrérie des 650, Continental , et Panaracer)
c’est dommage car j’ai des superbes roues en 28" qui m’avaient couté une fortune mais je peux tenter de les revendre …
qu’en penses-tu?
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je roule vraiment plus du tout sur des pneus de petite section …
je roule plutôt sur du 35 à 50les 27,5, au delà du 32, on arrive vite sur des usages VTT ou pas que ?
merci encore
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@pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
je roule vraiment plus du tout sur des pneus de petite section …
je roule plutôt sur du 35 à 50les 27,5, au delà du 32, on arrive vite sur des usages VTT ou pas que ?
Pas que , grâce a la mode du gravel/retour de la randonneuse tu as as pléthore de choix en 27,5" /650B en terme de “profils” ;
jette un oeil a la gamme Panaracer “gravel king” ou il des trucs qui vont du quasi lisse au correctement cramponné , a la limite du VTT;
pour ma part en 27,5" je roule majoritaire de pneus " lisses" ;utilisation route secondaires parfois bien dégradées et chemins plus ou moins roulant; Soma Grand randonneur en 42m et en ce moment Pacenti Paris moto en 48mm !merci encore
'vec plaisir !