et maintenant un cargo
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Bonsoir,
J’ai posé le primaire en fin d’après-midi. Heureusement ce n’est pas la peinture ! Il va y avoir un peu de ponçage pour rattraper les boulettes. Il faut dire qu’entre l’encombrement, la multitude de bricoles soudées par ci par la, le vent, et 12 mois sans toucher au pistolet c’était pas évident.
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Bonsoir
Peinture : c’est fait. 4 couches après avoir poncé le primaire, c’est une base brillante donc d’après le vendeur pas besoin de vernir : vous en pensez quoi ?
NB : finalement j’ai pris la peinture au vendeur du coin donc c’est pas du “agricole”.
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@alexp33 : je ne vais pas t’apprendre que le vernis est censé protéger la peinture , c’est juste à toi de voir si tu as encore envie de te taper une session pistolet mais ça peut quand meme pas mal aider a la durabilité de ta finition ?!
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c’est juste à toi de voir si tu as encore envie de te taper une session pistolet
T’as mis dans le mille, j’ai posé la question en espérant que vous légitimeriez ma grosse flemme. , j’aurai du m’abstenir car au final je n’ai ni le courage ni la patience de m’y remettre. La ça tombait nickel, je pars pour presque 4s de vacance, pour une fois j’allais bien laisser sécher avant de monter le vélo. Ressortir le pistolet c’est s’y remettre dans un mois, être obligé de déglacer avant vernir (fastidieux vu la taille de la bête et l’innombrable quantité de zones exiguës), vernir, attendre à nouveau…
Désolé @arnau2d4 , c’est con de solliciter un avis et s’assoir dessus mais je vais m’accrocher à ce que je trouve sur le net pour les peintures brillantes direct PU : “Finition brillante qui ne nécessite pas l’application d’un vernis (peu recommandé sur un brillant direct)”… à moins que les vacances me remotivent mais vu ce qui m’attend au boulot en rentrant j’ai un doute…
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@alexp33 : je la comprend tellement ta " grosse flemme ! j’aurais pas eut la patience de faire 4 couches alors ne te flagelle pas de ne pas vernir !!
et Bonne vacances !!! -
J’ai terminé de préparer le cadre.
J’ai poncé apres peinture plutôt que masqué les zones à laisser nues. C’est pas l’idéal mais je ne voyais pas trop comment faire les masques.
Le montage est en cours.
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@alexp33 woah !! Hyper propre la finition, c’est glossy à souhait !
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J’ai remplacé mon message de “pleureuse”.
Il reste des bricoles à régler dont une vibration de la biellette de direction mais sinon c’est plutôt le résultat attendu. Voici quelques photos de détails.
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Très propre, bravo !
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@alexp33 c’est une belle réussite !!
J’ai testé le douze d’un pote ce week-end, ça m’a grave donné envie de m’en faire un… -
@alexp33 Super, bravo !
J’ai été bien peu assidu sur le forum ces derniers mois, et je viens de tomber sur ton sujet.
Quelques remarques :
Tube de direction long : sur le Convivial de la maison j’ai testé du 28.6x0.8, ça ne bronche pas, mais je n’ai pas un cintre de 75cm d’envergure non plus.
Sur ceux des clients je mets du 1, voire 1.6 selon le projet.
Je brase un support de cône de direction en bas.
En haut quand l’étoile nage, je mets un expandeur.J’aime beaucoup la géo polyvalente de ton vélo, chargement haut et bas. Tu trouveras assez vite quels trucs encombrants tu mettras en haut
Les prolongations avant me font peur. Avec mon premier proto, c’était bouché, ça dépassait de 5mm seulement d’une barre transversale, mais quand j’ai cartonné la cuisse d’un piéton c’était pas joli du tout, du tout
Depuis, je cintre tout, surtout devant !Chaudes de retrait : Quand j’ai besoin, je bride le cadre par le boîtier, couché sur le flanc sur le marbre, puis je cale (sous la douille de direction, ou sous le collier de selle) pour avoir la hauteur souhaitée et empêcher/limiter la dilatation.
Je chauffe près du boîtier, un peu mais pas trop mais pas trop peu, bref je fais à peine rougeoyer, en restant loin des rétreints, je laisse refroidir COMPLÈTEMENT, je retire les cales et je vois si ça a suffit. Au besoin je recommence, en augmentant la zone chauffée, en longueur et un peu en largeurBravo pour ta béquille, je crois que c’est un des trucs les plus difficiles à réussir ! Et sans béquille, pas de cargo…
Merci globalement pour le temps que tu as pris à partager ton expérience, tes bourdes et tes solutions, j’aime particulièrement celle soufflée par @arnau2d4 pour loger l’étrier de frein
Et je suis fan de tes pièces découpées à la lime ! -
@tifen Merci pour ton message et le partage d’info.
Pour les prolongations je comprends ta crainte… je suis rentré dans mon portail lors des essais avant qu’il y ait un bouchon, j’ai décapé la peinture sur 5 cm . Comme beaucoup de choses si je devais en refaire un deuxième il y aurait tout un tas d’ajustements, même sur la béquille qui pourtant donne fonctionnellement pleinement satisfaction ! Le point que je revisiterai à coup sûr c’est la commande de direction (dans un futur plus ou moins proche je vais tenter de copier le système Bullitt ou Haagen avec les moyens du bord).
Je me permets de te poser 2 ou 3 questions :
- quelle référence de rotule utilises tu ? (j’ai déjà du jeu, même si je les ai un peu maltraitées ca parait rapide)
- acceptes tu de partager l’angle de direction avant et la chasse que tu utilises ? (pour que j’essaie de comprendre, cf. question suivante)
Sinon je dois admettre que le vélo est assez déroutant au démarrage (même si depuis je me suis habitué) et qu’au roulage il est quasi impossible de lâcher les mains (bien que ca ne frotte pas la roue avant ne suis pas spécialement quand on met du poids d’un coté ou de l’autre…). Questions ouvertes à tous ceux qui fabriquent, ont ou ont testé des cargos (long jhon ou maxi porteur), est-ce un comportement propre à ces vélos ?
Un expert de la géo saurait-il expliqué cela ? (j’ai 71 d’angle de direction et environ 50 mm de chasse)
@tifen a dit dans et maintenant un cargo :
Merci globalement pour le temps que tu as pris à partager ton expérience
De rien mais c’est peut être mieux que tu aies découvert le sujet à la fin… je suis un peu trop volubile
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@alexp33 En général j’utilise des SA08-T-K pas chères de 123roulement.
Il m’est arrivé d’avoir trop de jeu dans des rotules bon marché, mais après comparaison avec des Durbal 4xplus chères, le léger jeu des SA08 est tolérable. Il se sent à l’arrêt, mais ne pose aucun souci en roulant.Sur le Convivial, j’ai mis un angle de 72°, une chasse 35mm. Mais c’est parce que sur ce vélo le poids est directement sur la roue avant, et que je veux un cargo super maniable même chargé.
Certains préfèrent la version proto, avec une chasse de 65mm, qui a une direction plus franche, mais qui tourne moins bien avec 80kg d’ami transporté.
C’est normal d’être dérouté par le démarrage d’une baignoire à pédales
Enfin, sur un cargo chargé, lâcher les mains reste souvent un exercice de style… -
@alexp33 tes sensations ne m’étonnent pas du tout.
Il faut un peu de pratique (qqs heures max) pour manier un long john, et la conduite sans les mains me parait un doux rêve même avec un Bullitt de conception bien éprouvée (certes, tu trouveras sûrement des furieux qui y arrivent, certains font même des wheelies avec …). -
Vos retours sont rassurants.
@Tifen, merci pour les infos sur la géométrie et les refs.
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@alexp33 les cargos que j’ai pu tester ont cette problématique. Tu peux pas lâcher complètement le guidon car tu peux pas rattraper le velo. Par contre à 2 doigts tu conduis le vélo chargé (une fois lancé).
Ça fait ça sur le douze heta, douze v2, yuba super cargo, riese and muller packster 70. -
@arthur Je suppose que c’est en partie dû à l’inertie des roues de 20", moins importante que celles des vélos “classiques”.
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@tifen je ne suis pas certain de moi mais je pense que c’est plutôt à cause de la direction déportée. Sur un brompton ou autre vélo à petite roue on peut influencer la direction si on lâche les mains. Là avec un biporteur quand je lâche les mains le vélo roule 1-2 seconde puis commence à tourner et il est impossible de redresser la direction en inclinant le vélo (enfin comme on fait pour rouler sans les mains). Je me demande si c’est pas plutôt lié aux frottements qui existent et sont plus importants que pour une direction classique.