et maintenant un cargo
-
@arthur Je suppose que c’est en partie dû à l’inertie des roues de 20", moins importante que celles des vélos “classiques”.
-
@tifen je ne suis pas certain de moi mais je pense que c’est plutôt à cause de la direction déportée. Sur un brompton ou autre vélo à petite roue on peut influencer la direction si on lâche les mains. Là avec un biporteur quand je lâche les mains le vélo roule 1-2 seconde puis commence à tourner et il est impossible de redresser la direction en inclinant le vélo (enfin comme on fait pour rouler sans les mains). Je me demande si c’est pas plutôt lié aux frottements qui existent et sont plus importants que pour une direction classique.
-
@arthur , ça ne doit pas aider en effet mais pendant la construction plusieurs fois j’ai monté à blanc sans commande et on sent que la roue avant engage facilement et que coucher le vélo ne permet pas de rattraper. Je ne crois pas trop non plus à l’inertie car à faible vitesse, manipulation à la main, le constat est le même.
-
Ca y est : première utilisation ce pour quoi ce vélo a été construit : faire mon marché. Va falloir faire une vrai caisse avec plein de fixations pour des tendeurs car pour le moment c’est le bazar !
J’écris pas spécialement pour cela mais pour revenir sur le comportement et le “lâcher de mains”. Je me demande si nos observations ne sont pas la conséquence directe d’une répartition de masse très différente de ce qu’on connait. Là, vélo moyennement chargé, ça se passe plutôt bien (je suis arrivé à diriger le vélo sans les mains, il guidonne un peu malgré tout). Il faudra que je fasse une pesée à vide, en rentrant du marché et avec 50kg devant pour voir comment on se place par rapport au 40/60 d’une vélo classique.
-
@georgeforman a dit dans et maintenant un cargo :
Enfin j’ai un ratio de 0,8 entre les bras de levier côté tube de direction (10cm) et côté roue av (8cm).
Concernant les 10cm et 8cm est-ce qu’il s’agit des distances entre les axes de rotations ? (axe tube de direction à l’axe de la rotule ? et axe du pivot de fourche à l’axe de la rotule ?)
@alexP33 il est magnifique ton vélo !
-
@guyfreewheel
Oui c’est bien la distance entre l’axe de rotation et l’axe de la rotule. -
Bonjour à tous
J’expérimente en ce moment la sellerie a partir de bache PVC collée.
Tant qu’il s’agit de découper ça va !
Après je prépare en passant un petit coup de papier verre puis de solvant.
Après c’est un peu la galere. La colle achetée avec la bache a pris en masse le deuxième jour . J’ai donc poursuivi avec de la colle à canalisation. Vu les températures il faut attendre… attendre et bien tout bridé parce que ça met un temps infini à sécher et parce que ça se tord dans tous les sens.
Il reste encore un peu de boulot mais ça prend forme.
-
@alexp33 c’est chouette tout ça !!
à tout hasard , si la colle à galéré a prendre , tu ne pense pas qu’un thermo"ghetto"collage:reactivation de al colle, a base d’un vieux fer àrepasser et de papier sulfurisé ( pour éviter que la semelle ne colle au PVC), pourrais aider à ce que tes assemblages tiennent bien ?! -
@arnau2d4 pourquoi pas, à tester, mais je n’ai pas de vieux fer à sacrifier sinon j’aurai directement tenter le thermocollage.
-
A défaut d’avoir utilisé la technique de @arnau2d4 pour le collage je m’en suis servi pour casser les angles et préparer le petit “tunnel” dans lequel vient la poutre centrale. Le collage a du coup été beaucoup plus facile.
J’ai fini, c’est loin d’être parfait, ni au niveau propreté ni au niveau solution (surtout le fermeture qui laissera rentrer l’eau en cas de pluie). On va déjà essayer comme ça.
Au final ça tient avec un système de sandow qui se prend sur la cadre et que je met en tension via deux crochets pris sur la plaque inférieure. Montage / demontage en 5 minutes montre en main, objectif atteint.
Voici quelques photos.
-
@alexp33 : c’est vachement propre vu les tas de contraintes que tu avais à prendre en compte !
-
c’est vachement propre
merci mais ça c’est “vue de loin”… de près il y a des traces de colle un peu partout, les coups de stylo que je pensais arriver à couvrir au collage, etc…
-
@alexp33 vu comme ça, c’est quand même propre ! il n’est pas exclu que je tente quelque chose, un de ces 4. Ton tissu PVC, il est collé uniquement, pas de couture ?
C’est un tissu enduite de PVC, c’est ça ? Après collage, ça garde une certaines souplesse ou pas du tout ?
C’est collé à la colle PVC de canalisations ?
El la bande noire en haut, c’est un renfort, j’imagine?
Comment auraiss-tu fait pour ne par avoir de colle visible aux jonctions ? Nettoyage directement après application ? -
Ton tissu PVC, il est collé uniquement, pas de couture ?
Oui, j’ai fait des tests si tu tires en cisaillement ca tient extrêmement bien. Si tu “pèles” alors la couche de PVC s’arrache de la trame qui semble être de la fibre de verre. J’ai donc fait un collage des deux cotés des angles pour éviter de solliciter en “pellant” (3 cm de chaque coté). Coudre un truc pareil ca doit être l’enfer, déjà mes pièces sont grandes et la bâche de camion c’est pas très souple. Il aurait fallu que je me tape tout à la main.
C’est un tissu enduite de PVC, c’est ça ?
Oui
Après collage, ça garde une certaines souplesse ou pas du tout ?
Les collages de deux surfaces planes oui, si tu fais des angles en superposant de chaque coté, comme je l’ai fais ; plus vraiment.
C’est collé à la colle PVC de canalisations ?
Oui. Initialement j’avais acheté la colle qui allait avec les bâches sur Amazon mais le pot a pris en masse rapidement. J’ai contacté le vendeur qui m’a dit que c’était “normal”. Bref j’ai testé la solidité du collage avec les deux colles, pas vu de différence, tu pèles la couche de PVC mais la colle ne lâche pas.
J’ai aussi penser à une colle “contact” type Bostick. J’ai utilisé ça dans ma jeunesse en modélisme, il ne faut pas se planter au collage mais l’avantage est que ca ne bouge plus une fois en place. Malheureusement le pot que j’avais a séché dans le garage et j’ai fait avec ce que j’avais sous la main.Edit : j’ai fait des retouches à la superglue, même résultat aux tests. Par contre vu le tarif il ne faut pas avoir trop grand à coller !
El la bande noire en haut, c’est un renfort, j’imagine?
Effectivement c’est une petite cornière en PVC pour donner de la rigidité sur la longueur. Elle aussi est collée, j’ai plus de doutes sur la tenue dans le temps (c’est aussi pour ça que j’ai mis un œillet à chaque extrémité).
Comment aurais-tu fait pour ne par avoir de colle visible aux jonctions ? Nettoyage directement après application ?
J’ai nettoyé après application mais comme pour la plomberie tu n’enlèves pas tout même avec un solvant. Mon idée serait de faire comme quand on pose un joint en silicone ; masquer avec du scotch de peintre et l’enlever avant que ça ne soit sec.