Endurigide 160mm
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t’es malade, fait jamais tourner ton tour avec le comparateur sur le tube!. de 1: ca sert a rien, de 2: c’est bien moins précis que si tu le fait tourner a la main, de 3: tu va flinguer la touche du comparateur, de 4: tu va foutre en l’air la crémaillère du comparateur
pourquoi tu as du finir a la lime??
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ah bon?
J’ai vu plein de vidéos ou les gens faisaient ca…
je fais toujours toute la mise au point à la main et apres je lance une fois terminée pour dernière vérif -
jolie pièce.
pas d’expérience sur ce type de montage en PF pour les roulements, mais j’aurai tendance à dire que tu auras certainement besoin d’une reprise d’usinage après soudure (déformation du boitier et donc tolérance pour le montage des roulements non respectés…). ca présume un montage du cadre sur la fraiseuse comme chez vagabonde:
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ouip. il faut resurfacer le BB.
pour le logement de roulement, c’est mieux de reprendre, mais pas du tout indispensable. les roulements sont très costaud, et redéformerons dans le bon sens les portés.
j’ai toujours fait comme ca, et aucun soucis.
mais oui, surfacage quasi obligé pour faire un control digne de ce nom sur le marbre. (voir meme après la soudure du ST, et avant la soudure du DT. histoire que le tout soit maintenu de manière correct sur le JIG) -
ouip. il faut resurfacer le BB.
pour le logement de roulement, c’est mieux de reprendre, mais pas du tout indispensable. les roulements sont très costaud, et redéformerons dans le bon sens les portés.
j’ai toujours fait comme ca, et aucun soucis.
mais oui, surfacage quasi obligé pour faire un control digne de ce nom sur le marbre. (voir meme après la soudure du ST, et avant la soudure du DT. histoire que le tout soit maintenu de manière correct sur le JIG)ok, j’ai lu en début de message que VIb utilise un BB de 2,5 d’epais. Faut monter les roulements à la presse? pas un peu galère pour démontage? Je ne connaisais pas ce standart mais j’aime bien. Y a t’il une butée axiale pour les roulements?
Sacré projet cet enduro. Bon courage Vib.
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Tu auras compris je n’ai rien inventé, c’est Damien qui a supervisé toute la conception
le BB est un peu plus fin mais reste costaud: 41 diamètre externe et 37.5 intérieur. C’est lourd mais ça permettait justement de limiter les déformations lors de la soudure. Comme je ne vise pas une bête de compétition de toute maniére…
Ce système est inspiré du BMX, voir Mid BB et spanish BB. Il y a une entretoise entre les roulements. Moi j’ai un système de tige filetée avec deux grosses rondelles de chaque coté pour insérer les roulements et avec deux écrous je viens serrer l’ensemble. ca va pas mal. Pour le démontage ca va aussi, de toute maniere tu les enlèves lorsqu’ils sont HS et a quelques euros le roulements, tu peux taper dessus. -
@Vib:
Tu auras compris je n’ai rien inventé, c’est Damien qui a supervisé toute la conception
le BB est un peu plus fin mais reste costaud: 41 diamètre externe et 37.5 intérieur. C’est lourd mais ça permettait justement de limiter les déformations lors de la soudure. Comme je ne vise pas une bête de compétition de toute maniére…
Ce système est inspiré du BMX, voir Mid BB et spanish BB. Il y a une entretoise entre les roulements. Moi j’ai un système de tige filetée avec deux grosses rondelles de chaque coté pour insérer les roulements et avec deux écrous je viens serrer l’ensemble. ca va pas mal. Pour le démontage ca va aussi, de toute maniere tu les enlèves lorsqu’ils sont HS et a quelques euros le roulements, tu peux taper dessus.désolé de déborder sur ton post mais je suis interessé par ce type de Boitier. C’est toi qui l’as usiné dans du Cromo ou dans de l’acier ordinaire?
Merci -
Oui je suis parti d’un tube de 25cd4s de 1’3/4 et .188 d’épais de mémoire.
J’ai ramené le diamètre externe à 41 (j’aurais pu faire 40 maintenant que j’y pense car l alésage intérieur est assez merdique à faire car mon outil vibre trop) puis usinage des deux portées de roulement.
Je dois avoir un plan côté quelque part si jamais -
@Vib:
Oui je suis parti d’un tube de 25cd4s de 1’3/4 et .188 d’épais de mémoire.
J’ai ramené le diamètre externe à 41 (j’aurais pu faire 40 maintenant que j’y pense car l alésage intérieur est assez merdique à faire car mon outil vibre trop) puis usinage des deux portées de roulement.
Je dois avoir un plan côté quelque part si jamaisMerci.
Hum, il ne te reste pas une chute du tube d’origine par hasard… -
J’ai un peu avancé.
J’ai mis le dessin 1:1 sur le marbre et grugage des tubes puis mise en situation du triangle avant. Ça a l’air OK
Ensuite j’ai repris mon JIG que j’ai un peu amélioré avec indication de l’angle du ST puis j’ai modifié la pièce qui me sert à centrer le BB afin de l’adapter à mon standard BB91 et ensuite mise en position du BB et ST avec vérification que le ST arrive bien au milieu du BB
On devine très légèrement les traits tracés au trusquin pour le grugage puis pour placer correctement les tubesMaintenant un détail il faut que je trouve un… TIG! Il paraît que c’est plus pratique d’avoir un poste quand on veut souder avec
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nice nice!! ca avance!!
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Dans le wiki (repose en paix), on pourrait ajouter qu’il est conseillé d’avoir un poste à souder avant de se faire un jig
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allez un peu de nouveau enfin !!!
soudure BB/ST
Pointage (degeu):
P_20160505_192320 by TLH Cycles, sur FlickrControle du pointage et rectification:
P_20160505_192526 by TLH Cycles, sur Flickr
A l’autre bout:
P_20160505_192611 by TLH Cycles, sur FlickrPuis soudure au TIG
j’avais oublié comme c’était dur de souder du tube/rond
P_20160505_203501 by TLH Cycles, sur Flickr
P_20160505_203641 by TLH Cycles, sur FlickrPuis controle, on remet tout ca droit puis on recontrole:
P_20160505_193600 by TLH Cycles, sur FlickrA noter que la derniere photo, c’est le controle qui m’arrange car de l’autre coté j’ai un écart de 3mm…
Je n’arrive pas a savoir si c’est parce que mon BB est mal plaqué ou mon support de fixation mal fait mais du coup j’ai du mal a controler correctement. Le seul truc donc je suis sur cest qu’au niveau de la soudure, la longueur de BB est identique de chaque coté, encore heureux !!!A noter qu’ensuite j’ai essayé de controler avec un rond usiné à la place de la rondelle au dessus du BB puis un cone, meme probleme
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@Vib:
A noter que la derniere photo, c’est le controle qui m’arrange car de l’autre coté j’ai un écart de 3mm…
Je n’arrive pas a savoir si c’est parce que mon BB est mal plaqué ou mon support de fixation mal fait mais du coup j’ai du mal a controler correctement. Le seul truc donc je suis sur cest qu’au niveau de la soudure, la longueur de BB est identique de chaque coté, encore heureux !!!A noter qu’ensuite j’ai essayé de controler avec un rond usiné à la place de la rondelle au dessus du BB puis un cone, meme probleme
tu veux dire que lorsque tu controle d’un coté tu es bien d’équerre, mais en “retournant” le BB tu as un défaut de 3mm en bout de ST? bizzare …
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exactement je ne comprends pas trop
ce matin j’ai controlé lapiece qui sert à fixer le cadre sur le marbre, je ne vois rien d’extravagant…
Bref je continue de souder et je redresserai tout à la fin, va falloir sortir les muscles ! -
@Vib:
exactement je ne comprends pas trop
ce matin j’ai controlé lapiece qui sert à fixer le cadre sur le marbre, je ne vois rien d’extravagant…
Bref je continue de souder et je redresserai tout à la fin, va falloir sortir les muscles !t’as de quoi surfacer le boitier? ça peut faire la différence aussi.
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Pas acces a la fraiseuse cette semaine…
Du coup j’ai soudé tout le triangle avant. C’est pas parfait mais bon, c’est une premiere fois, j’ai un peu vu ce qu’il fallait faire et ne pas faire. J’ai notamment eu beaucoup de mal a souder le bas de la jonction HT/TT car j’ai commencé par DT/HT. ca fait un peu paté car j’ai préféré en mettre trop que pas assez !Premier controle apres soudure; l’alignement du DT semble bon par contre c’est le ST qui est un peu cata, comme le TT
Je n’ai pas encore vérifié le plan du HT, je dois tourner les cones pour faire passer un axe dedans. -
je t’avais deja parlé du problème que tu as.
en gros ton défaut est asymétrique car ton BB a bouger lors de la soudure. mesure le en plusieur point (sa longueur donc) et tu comprendra tout de suite d’ou vient le défaut.mais sinon c’est pas dégueu tout ca! au top!
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et aussi, la pièce de serrage de ton BB ( le cone) bah le cone est une mauvaise idée. comme ton boitier est maintenantn très certainement ovoïde, le cone plaque pas correctement et t’es pas sur que ton cadre est bien plaqué contre la pièce inférieur de ton serrage. ( et en passant, pourquoi faire un cone quand une simple rondelle sifuu
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j’ai aussi testé avec une rondelle de 10mm tourné dans le meme brut que la piece !
Alors petite prise de mesure:
Niveau diametre du BB, des deux cotés je suis dans le meme diametre a 4/100 ce que je pense convenable
Par contre la mesure de la longueur du BB fait très mal au moral: j’oscille entre 90.75mm à 91.10
Donc evidement, on retrouve ces écart au bout du ST lors du controle.
étant donné que lors du controle du ST, j’ai un coté bon, il faut que j’arrive à identifier donc le coté à surfacer.
VOus avez une idée de comment procéder ?
Car si je prends la piece entre 2 morceaux correctement surfacés, comment savoir quel coté va être la référence étqnt donné que la force se répartit uniformément des deux cotés ?
OU alors je mets le ST sur 2 vés de controle et je passe la face du BB au comparateur ? mais ca me parait un peu moyen car il faut s’assurer que le cadre soit dans le plan