Projet cargo démontable
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La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.
edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’
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@jay-kay a dit dans Projet cargo démontable :
La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.
edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’
Y’a pas de problèmes !
Du coup en haut y’a moyen d’alléger pas mal, ça va surtout servir à rigidifier et à verrouiller (limite y’aurait presque moyen de s’en passer si c’était un cadre “dame”), mais faut vraiment une solution costaud en bas (à priori quelque chose de la trempe du cargo orange posté plus haut devrait faire le taf, à défaut d’être aussi efficace que le système Douze).
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Salut !
Nouvelle version, plus simple et à priori assez rigide. Je gratte ~400g, et ça devrait être bien plus simple à faire (sauf certaines soudures en angle, à part à l’arc, éventuellement en MIG fourré, je vois mal comment les faire).
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Bonjour.
Ca progresse, ça progresse
Personnellement, je ne pense pas que les goussets sur la plaque centrale soient indispensables, avec les deux renforts en diagonale, ça suffit et ils apportent juste des difficultés de soudure (à mon avis).
Mais cette version est effectivement plus simple !Personnellement, plutôt que d’avoir 3 plaques (une par renfort en diagonale plus une centrale) j’en ferai une qui ferait toute la largeur, ça sera plus simple d’avoir des “trous qui tombent en face”. C’est sûr que ça fait plus de matière mais ça ne va pas chercher loin en poids.
Voire, quelque chose comme ça : en acier de 5mm d’épais, ça sera déjà bien costaud (mais je triche, j’ai accès aux machines pour le faire facilement) !
Edit : faut cliquer sur l’image, je vais regarder comment faire pour l’intégrer au poste !
Edit 2 : je suis allé voir, je n’ai pas tout à fait les icones du poste pour insérer les images mais il manquait un point d’exclamation, pensant que c’en était un à moi qui avait bougé -
@biloute Effectivement c’est aussi une solution, je pense que ça dépendra de ce que j’arriverai à trouver comme plaque d’acier .
Pour les goussets tu as raison, avec les 2 renforts sur les côtés ils ne devraient pas être très sollicités.
Edit: bon bah je retirer l’image vu que t’as réussi à la poster
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Re’
En fait, ce qui me fait peur sur ta version, c’est que si tu le démontes (et c’est quand même le but) et qu’un des renforts se tord, tu vas avoir énormément de mal à tout remonter (et ça risque fort de se tordre quand ça sera démonté, sauf s’il y a autre chose au-dessus genre une caisse.
Du coup, je partirai sur quelque chose comme ça si je n’avais pas de quoi plier :
Ca reprend ton principe mais avec une seule plaque
PS : j’ai décalé les goussets sur mon dessin pour qu’ils ne soient pas en face des vis, c’est toujours galère sinon
PS : merci pour l’image, j’ai effectivement trouvé -
C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).
Tu utilises quel logiciel ?
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@Celika a dit dans Projet cargo démontable :
C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).
Tu utilises quel logiciel ?
J’utilise Spaceclaim, c’est un logiciel édité par Catalcad, c’est plutôt orienté tôlerie a priori mais pour de la 3D simple ça le fait assez bien
Clairement, sur mon dessin, j’ai mis des idées, ce n’est pas forcément la solution ultime et évider un peu ne serait pas du luxe mais évider à la main c’est long. -
Je peux évider à la meuleuse, mais sur du 5mm ça va être long.
Je vois plus un truc dans ce genre:
Mais pour que tous les trous tombent en face va soit falloir que je laisse un peu de jeu, soit qu’il y aie un peu de flexibilité entre le haut et le bas du cadre.
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Ce que tu mets me semble tout aussi bien (et plus facile à faire à la meuleuse si tu pars d’un plat de 60*5mm), c’est bien pour ça que j’écris que je donne juste des idées.
Pour l’alignement, ti tu fais les perçages de la plaque, que tu la soudes sur la partie avant et que tu contreperces la partie arrière, tu auras un très bon alignement des perçages. -
Je suis un petit peut sceptique à propos de la solidité en charge à cet endroit, peut être qu’il faudrait un renfort vertical ? mais c’est pas joli
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@Lapinou Un renfort vertical à quel niveau ?
@biloute : pas bête, faire quelques points de soudure le temps de percer pour être sûr que ça ne bouge pas, et un coup de meuleuse pour séparer les deux…
J’ai commencé à faire les plans, mais j’ai le sentiment qu’à l’avant certaines zones vont être vraiment peu accessibles. Je ne me rend pas encore bien compte des possibilités du TIG mais je doute de pouvoir passer là … Il vaudrait sûrement mieux un renfort carré, qui viendrait fermer le triangle de pointe en englobant la douille de direction.
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@Celika a dit dans Projet cargo démontable :
Un renfort vertical à quel niveau ?
Dans le même genre et taille que tes renforts latéraux mais un entre le tube rectangle et le tube de direction… Je pense que mon approche perso du problème aurait été de souder un bout de tube sur la partie avant afin d’avoir un système d’insertion comme le dessin ci-joint (avec un tuble à l’interieur du tube)
C’est un peu plus lourd, mais à mon avis beaucoup plus solide. -
@Lapinou C’est un peu ce que je prévoyais de faire au début, mais ce n’est pas simple de trouver 2 tubes dans ces dimensions s’emboitant parfaitement.
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Oui je trouve ça pas mal cet emboîtement, cela permet de repartir la charge un peu mieux. Pour ce qui est du tubage, il y a des tubes à emboîtements (pour coulissement) qui sont vendus quelques part pour les machines, mais il sont peut être trop épais peut être, alors, au mieux, il faudra sans doute modifier/souder ton tube le plus court (sur ton image, qui est plus gros), cela me parait faisable vu que c’est une petite pièce.
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@Lapinou C’est jouable, dans le pire des cas, de modifier un tube plus gros et le ressouder.
Après j’ai quand même des doutes en terme de jeu, à moins de prévoir une réformation lors du serrage (un peu comme un serrage de tige de selle).Les tubes pour machines-outils doivent facilement être en 2,5-3mm vu que le poids n’est pas une contrainte, même si ici le tube “receveur” devrait être au moins en 2mm pour éviter qu’il se déforme. Même problématique avec le tube qui s’emboîte, il doit subir pas mal d’efforts.