Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ?
-
Bonjour
Je suis entrain de modifier un vieux cadre acier vtc en cadre de trekking . Pour faire les modifications, je me suis acheté un petit poste d’occasion pour pouvoir faire de la brasure. Mes modifications pour le moment sont des petites modifications comme l’ajout d’inserts et d’œillets que j’ai récupéré sur des mules par découpage et débrasage au vu de la complexité pour trouver ce genre de pièce a un coup raisonnable ( d’ailleurs avez vous des bon plan? ).
Actuellement afin de moderniser ce cadre encore plus , je suis dans la phase de création des supports de freins a disque . J’ai crée une sorte de jig a partir d’un moyeu . On verra au résultat ? Je sais déjà que je ne pourrais pas mettre un disque supérieur a 160 a l’arrière .
Je souhaiterai aussi changer la douille de direction 1 pouce par une douille 1 pouce 1/8.
Cela me permettra de faire passer un fil dedans pour les futurs branchements électrique mais aussi je trouve cela plus simple pour le choix des potences et réglages de position.
Ne possédant pas de JIG ou marbre , je me retrouve face a un problème technique pour faire cela .
Pensez vous que si je découpe deux tranches de la douille en 1 pouce 1/8 et que je vienne les souder sur la douille 1 pouce cela soit une bonne solution ?
Je retirerai l’épaisseur de cette tranche en bas de la douille 1 pouce pour ne pas modifier la position.Je ne vois que cette solution afin de garder les alignements .
Merci d’avance pour vos réponses
Vincent
-
Bonjour
Pour les pièces c’est évoqué ici ou ici. Il ne me semble pas voir vu d’œillets car ils sont sur les dropouts.
Je débute mais sans marbre ou autre ça parait compliqué d’aller changer un tube de direction. Je te proposerai bien de passer sur Lyon mais je suis toujours dans la phase de construction du gabarit / marbre (devis en cours). Le temps que j’avance il ne sera probablement pas opérationnel avant 1 à 2 mois.
-
@alexP33 Merci pour cette réponse . Oui j’avais regardé les liens des différents fournisseurs mais il semble ne plus y avoir aucun fournisseur en france de petite pièce a souder. Après contact avec nos voisins anglais , cela semble bien compliqué et surtout très cher de faire importé pour le moment .
Je crois que je ne vais pas avoir le choix que de me lancer dans la construction d’un marbre et ou jig .
Cela me permettra de me lancer sur d’autres projets. -
Pour les pièces c’est les prochains devis a venir de mon coté. Vous pointez tous du doigt le coût… chez ceeway ce qui me gene un peu c’est de ne pas pouvoir faire le choix en tenant compte du prix mais de l’avoir après coup et si j’ai bien compris sans le détail .
Ciclicorsa en italie me semblait avoir des tarifs raisonnables (ils m’ont envoyé le catalogue columbus avec le detail) mais ne propose que des kits pour les petites pièces. Je pensais tenter ma chance pour leur demander ce qu’ils pourraient fournir au détail.
-
Moi aussi je suis un peu désespéré de ne pas trouver de pièces à souder, surtout que je cherche en ce moment des douilles de direction 1-8 comme toi, il n´y a rien à vendre à part aux US…
-
@Lapinou bonjour
Comme je m’entraine pour le moment, j’ai tout simplement récupérer une douille 1 pouces 1/8 sur un donneur . -
@alexP33 a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
Ciclicorsa
Bonjour , je serais éventuellement preneur d’un retour s’ils font du détail. Merci
-
@vince je vous tiens au courant. J’ai posé la question hier soir.
Je suis un jour tombé sur un site allemand (que j’ai zappé car je ne comprenais rien). Impossible d’y remettre la main dessus, vu la pénurie c’est une erreur. Ca ne dit rien à personne ?
-
https://www.custom-academy.de/shop-rahmenbauteile/anlötteile-braze-on/
Celui là peut être
-
Reset Racing le site allemand. Ils ont les petites pièces en stock , pour les tubes j’en attend un spécifique de leur part depuis janvier…
Ceeway fait des devis sans obligation d’achat, malgré le site internet datant de Windows95 ,il y’a beaucoup de pièces ,voir plus sur demande.Pour revenir au sujet original, c’est un remplacement de tube de direction ? Ou un ajout de coupelle type 1"1/8?
Je sais pas exactement combien fait le diamètre int. d’une douille 1" mais ca doit pas laisser grand chose pour un tube de 28,6. -
Pas de détail de petites pièces chez Ciclicorsa… il pourrait voir mais bon pas de catalogue, un intermédiaire supplémentaire je ne voies pas ce que ça nous apporterai.
-
@flav-ccw bonsoir
Se serait un ajout de coupelle enfin de deux rondelles découper dans une douille 1 pouce 1/8.A blanc, j’ai fait passer un pivot de fourche en 25,8 dans une douille 1pouce et il doit y avoir deux millimètres tout autour. J’ai donc vraiment un doute sur la faisabilité de la chose d’ou ma question de savoir si quelqu’un l’a déjà fait ?
J avais vu sur une vidéo youtube une personne faire cela mais je ne retrouve plus la video. -
@alexP33 merci pour le retour
-
@vince si ça passe ta solution doit tenir la route. Regarde les cadre ritchey, leur tube de direction est au plus près de la douille. Apres dans ton cas je ferai tourner 2 coupelles à souder sur l’extérieur avec un épaulement pour m’appuyer sur le tube actuel. Et pour ne pas exploser la hauteur et ne pas modifier l’angle de direction je ferai avec roulements intégrés.
-
@alexP33 effectivement une pièce avec un épaulement serait le plus efficace.
Si le tube 28,6 passe a l’intérieur alors y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Y’a plus qu’à!
-
Salut
Pas mal ton jig pour les freins à disque ! Je pense faire un peu la même chose.
Passer en 1"1/8 ce n’est pas simple, certains ont usiné des jeux de direction en externe, mais c’est un peu galère…
Pour passer tes fils ça n’irait pas avec une fourche 1" montée en aheadset ? L’étoile de serrage laisse normalement pas mal d’espace, au moins de quoi passer des fils de dynamo par exemple.Au passage t’as pas peur de fragiliser tes tubes à force de leur coller des inserts ?.. Ca fait beaucoup là . En plus sur le top tube c’est pas commun…
-
https://funecobikes.com/?q=à+souder
c’est Français et ya qq pieces à braser…c’est pas donné, moi je me sers plutôt chez RMCbikes, thecnoline ou aux USA
pour info
pour ton Head tube, pourquoi ne pas couper ton 1" dans la longueur (position de la coupe à definir) et venir braser ton 1" 1/8 dessus en venant épouser le tube 1" (pas facile à expliquer) cela va te rajouter un ou deux millimetres de longueur sur ton top tube mais cela permettra de garder la bonne position pour ta brasure. Bien sur il ne faut pas garder trop du tube en 1" sinon le 1"1/8 ne rentrera pas.bon j’espere être compréhensible…
-
@Pedro33 a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
https://funecobikes.com/?q=à+souder
c’est Français et ya qq pieces à braser…c’est pas donné, moi je me sers plutôt chez RMCbikes, thecnoline ou aux USA
pour info
pour ton Head tube, pourquoi ne pas couper ton 1" dans la longueur (position de la coupe à definir) et venir braser ton 1" 1/8 dessus en venant épouser le tube 1" (pas facile à expliquer) cela va te rajouter un ou deux millimetres de longueur sur ton top tube mais cela permettra de garder la bonne position pour ta brasure. Bien sur il ne faut pas garder trop du tube en 1" sinon le 1"1/8 ne rentrera pas.bon j’espere être compréhensible…
Je pense avoir saisi l’idée, du coup j’en fais un dessin pour l’auteur du sujet :
Au départ :
Tu coupes le demi-tube avant
Tu rajoutes le bon tube :
En te débrouillant bien, tu dois même pouvoir rentrer les gaines entre les deux tubes, puis facilement les faire cheminer dans le tube supérieur. pour que ça soit rigide, tu ajoutes un gousset en forme de croissant entre les tubes en haut et en bas, et zou, t’as même fait un cadre aéro.
Tu rallonges du coup de cadre de 10mm environ (suivant ou tu coupes), mais ça se compense aisément sur la potence.
Bref, je n’y aurai pas pensé, mais si c’est à ça que pensait pedro (en relisant, je pense que Pedro avait en tête un encastrement plus marqué), je trouve l’idée séduisante ! -
@Pedro33 Bonjour merci pour cette idée intéressante mais je pense que au niveau esthétisme cela ne vas pas être des plus jolie . Mais je retiens
-
@biloute bonjour merci pour le jolie schéma mais je ne vais pas retenir cette solution. Je pense que l’esthétisme ne sera pas au rendez vous.