Rocket King
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@bapt a dit dans Rocket King :
Le T47 92mm est une alternative que j’ai envisagée pour un cadre de forme conventionnelle, pour pouvoir souder les bases plus a l’extérieur. Le pédalier aurait été identique, c’est juste les roulements qui changent par rapport a un BSA. Les roulements des boitiers T47 92mm passent a l’interieur du boitier, et la largueur totale finale est identique a un BSA 68mm + cuvette externe.
Je pense utiliser du T47 86mm et 92mm pour des gravels monoplateau en base courtes, meme si c’est plus lourd c’est plus fastoche a construire.okay , merci pour ton eclaircisement !
Les mentalités ne sont pas pretes pour des gravel e-stays…
ça viendras
Et sinon vraiment pas mal le 26 pouces, tu as d’autres photos ?
c’est une création de feu Mike Rust!
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Triangle arrière assemblé hier, pas mal de boulot pour faire ça bien.
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Les pattes de 12mm.
Je fais toujours les finitions à la fin.
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@bapt ah cool, ça traîne pas ce projet, curieux d’en voir la finalité !
Le fait de ramener les bases sur le tube diagonal ça rend mieux que les tubes de renforts qu’on voit sur le VTT blanc d’exemple je trouve, c’est pas trop gênant en largeur vis à vis des manivelles ? Par curiosité, il y a combien de largeur extérieure sur les bases au niveau du passage du tube de selle ? -
Aucune idée. Je me base sur les q-factor des pédaliers Shimano XTR et Sram XX1.
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@bapt d’acc !
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Attention ames sensibles…
Il est TROP beau.
Bon maintenant les finitions, je crois que ça va aller vite :D.
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@bapt 400 pour mon petit mètre 70 c’est déjà bien joueur sur mon ptitvelodemontagne en 29x2.6 ensuite je suis passé à 405 en 29x2.8, mais pour 1.9 m c’est un cabri !
C’est vrai que les bases sur élevées ça enlève pas mal de soucis pour tout caser.
Beau projet ( qui en est plus vraiment un à ce stade ! ) -
@fatscal
Oui c’est plein de place.
Ce sera un cabri j’espère pour monter et descendre partout, et aller voir des chamois.
Il sera monté plutot léger pour ça, 10.5kg fini environ je pense. -
@bapt c’est spectaculaire !
Ton tube de selle en S, c’est un cintrage maison ou tu as trouvé un fournisseur incroyable ?
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@aleholi
Oui le cintrage est maison, c’est Daniel Hanart qui m’a transmis sa méthode. C’est vrai que c’est magnifique à voir.Une boite spécialisée pourrait le faire, mais comme la forme change parfois d’un vélo à l’autre selon le recul et la taille de la roue, il est préférable de le faire soit même, et c’est du tube de selle classique.
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J’ai commencé les finitions, quelques détails du passage de gaines et des pattes :
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@bapt c’est toujours trop classe les gaines en interne dans les haubans !!
Par curiosité, tu as pris quoi comme tubes pour les passer en interne ? Les inox de ceeway ? -
@deums a dit dans Rocket King :
Par curiosité, tu as pris quoi comme tubes pour les passer en interne ? Les inox de ceeway ?
Peu probable car ils courent quasi du tube de direction jusqu’en bas des haubans donc en gros il faut 1m. Attendons la réponse
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@deums
Ce sont des longueurs de 6m en acier.
Ceeway vend aussi du 7mm mais coupé, pas pratique. -
@bapt a dit dans Rocket King :
J’ai commencé les finitions, quelques détails du passage de gaines et des pattes :
Je trouve tes pattes très jolies, mais les empreintes pour les pattes me semble peu profondes, tu n’as pas peur de la bonne tenue de la roue ? là, j’ai l’impression qu’une moitié de l’axe est en contact uniquement, je trouve ça peu, tu as mis une roue en place pour voir ce que ça donne ?
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@biloute
La roue tient bien. Ca ne devrait pas bouger.
Tu as peur que la roue sorte au pédalage ?
C’est de l’axe traversant 12mm. -
@bapt a dit dans Rocket King :
@biloute
La roue tient bien. Ca ne devrait pas bouger.
Tu as peur que la roue sorte au pédalage ?
C’est de l’axe traversant 12mm.Je ne sais pas trop, instinctivement, j’aurai fait une empreinte telle que l’axe ne dépasse pas en dessous. Comment vas tu serrer l’axe ? un écrou rapporté ? Tu serais donc sur un axe traversant, utilisé comme une attache rapide, c’est ça ?
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C’est un peu dur d’intervenir tant le concept est différent de ce que l’on connait et @bapt semble sur de son affaire.
Avec ma sensibilité et mon “pif” je n’aurai jamais fait les choix de @bapt mais c’est aussi le charme du forum et de ceux qui osent. Tout le monde apprend.
Si je devais donner mon point de vue : que ce soit les fixations de roue avant ou arrière je trouve ça trop risqué. L’axe traversant c’est bien… quand il est traversant. Ce ne sont que tes tubes en alu de 1mm d’épaisseur c’est pas fait pour serrer comme un bœuf. En temps normale la portée est assez longue (de l’ordre du cm), est-ce que l’axe ne risque pas de se marquer assez vite ?
Autre point qui m’interroge c’est la rigidité de l’arrière. Entre le triangulation et les platines longues je me demande bien ce que ça va donner.
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Bonsoir,
Vous etes droles avec votre questions sur les pattes.
Le QR existe depuis 40ans, avec des serrages rapides, et personne ne perdait ses roues.
Les axes traversant en QR ça existait en 10mm et 9mm chez Specialized et DT Swiss.
Je n’invente rien.
La c’est du 12m et vissé.Au contraire ce sont les pattes modernes qui n’ont aucun sens sur de la fabrication acier.
C’est prévu pour facilier la fabrication et solidité des cadres carbone, et pour les cadres et fourches suspendues. La rigidité c’est du bullshit de marketing pour faire avaler un changement de roues aux acheteurs avec les contraintes du carbone.
L’axe traversant augmente la rigidité de l’interface moyeux, coupelles, axe, cadre, mais la forme des pattes ne changera strictement rien sur des cadres et fourches rigides.Pourquoi je mets pas de pattes modernes:
- pas possible de réaligner les roues d’un coup de lime
- pattes de dérailleur démontable en alu problématiques
- le plus souvent de la patte coquille, prévu pour le tig, chiante pour ajuste les tubes.
- obligation d’enlever l’axe pour démonter la roue, et c’est plus long
- pas possible de changer l’entraxe arrière
- cher
- chiant a fabriquer
- lourd
- pas de filetage qui travaille
- choix de l’axe que l’on veut, 12x100 ou 12x150…
…etc!!