Endurigide 160mm
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@Vib:
- Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d’epais,
Salut,
beau projet, mais pourqui aussi épais? Colombus a du “droit” en 0.9mm d’épais. Cela ne suffit pas?
A+
Apres discussion avec Veg-d il m’a vivement conseillé de prendre un truc costaud, quitte à perdre sur le poids (enfin avoir un truc plus lourd). Surtout que je ne pilote pas spécialement fin et que je fais un poids certains (entre 80 et 85kg). Cela représente aussi un grand intérêt pour les soudures au TIG qui seront moins difficiles.
A noter que pour certains tubes, je pense faire des double butted juste en enlevant quelques milliemes/dixiemes à l’exterieur du tube. je ne pense pas que cela se verra beaucoup à l’œil nu et ça devrait me faire gagner du poids.Si tu regardes le post de Teillemon sur son enduro, il a du refaire ses bases qui étaient en zona et trop fines/pas assez rigides
Et il y a aussi un interet au niveau du prix qui finit de faire pencher la balance -
Je confirme que du tube plus épais c’est cool pour débuter!
J’ai hâte de voir les plans, et surtout… ce sur quoi l’administrateur va rouler ! -
Chouette projet en route!
En effet je pense que du 0.9 ca va être peu rigide et surtout, les soudure tig sur du 0.9, je donne pas long de l’ensemble…pour un cross country pourquoi pas, mais on parle d’enduro, avec des angles plutôt important(surtout l’angle de direction). les efforts sont pas négligeable. et personnellement, je préfère avoir quelque chose un brun plus lourd et être confiant. J’ai pas envie de devoir prier pour que mon cadre tienne à chaque fois que mes roues quittent le sol. -
tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
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tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
Merde je suis démasqué…! La géométrie est une copie du Shan en 26"
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@Vib:
tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
Merde je suis démasqué…! La géométrie est une copie du Shan en 26"
haha au moins tu pars sur une base fiable
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dans l’idée (le dessin papier est mieux que ca…)
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ça c’est du sloping ! il manque le renfort de tds sur ton dessin , ou tu n’en fais pas ?
Une remarque concernant ces endurigide : pour moi (c’est perso , chacun sa pratique , chacun son vélo) : 160 devant je trouve ça énorme , voir un peu gadget , je me contenterais en théorie de 130/140 max pour du gros engagé .
Sur mon vtt , j’avais calculé la géo pour du 120 compressé ça me semble idéal pour du semi rigideBon après je suis plutôt adepte de zéro débattement devant derrière !
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ça c’est du sloping ! il manque le renfort de tds sur ton dessin , ou tu n’en fais pas ?
Une remarque concernant ces endurigide : pour moi (c’est perso , chacun sa pratique , chacun son vélo) : 160 devant je trouve ça énorme , voir un peu gadget , je me contenterais en théorie de 130/140 max pour du gros engagé .
Sur mon vtt , j’avais calculé la géo pour du 120 compressé ça me semble idéal pour du semi rigideBon après je suis plutôt adepte de zéro débattement devant derrière !
J’avoue que je ne pensais pas en mettre (Damien/Veg-d m’avait dit que ce n’etait pas indispensable) surtout aue le TDS sera relativement épais (1.75mm)
Par contre il y aura un renfort a l’intersection entre le DT et HTEDIT: monsieur a changé d’avis, j’etudie donc la chose…
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hahaha, salopri! j’ai dit que c’etait pas indispensable si la conception suivait. J’ai pas dit: fait comme tu veux, le renfort ca sert à rien! saloprie va!
Pour l’histoire du débattement, je roule en endurigide depuis un an, en 160mm, et je passerais pas en dessous. Je colle très largement au cul de mes potes qui roule en 160 devant derrière. mais j’arriverais pas a autant attaquer si j’avais 120. après c’est certain que si tu exploites une 160 comme il se doit, il faut avoir les jambes bien accrochées.
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Les tubes sont arrivés !
Pas perdu de temps et j’ai commencé le boulot. Assez frustrant car pour chaque pièce, il me reste quelque chose a faire dessus mais je suis plus ou moins bloqué.
1 dropout de fait, il ne reste plus qu’une encoche à faire à la fraiseuse
1 vis (avec filetage M8x.75° mais il me reste l’emprunte hexagonale à faire
1 HT pour lequel je dois terminer d’aleser à 44 en haut et en bas (je vais négocier avec Christo… je suis plus confiant dans l’outil manuel à aleser de 44 plutot qu’avec mon alesoir intérieur dans mon tour). -
Du coup ce week-end, j’ai tourné le HT de manière correcte ce coup ci et j’ai fini le premier dropout, tout bon ce coup ci…
Pour le HT, c’est du costaud…! -
2 semaines de vacances donc on avance les projets et entre autre le cadre
Donc première chose :le deuxième dropout (syntace x12 côté dérailleur) :
Alésage des diamètres intérieurs et réalisation d’un cône morse pour brider la pièce au centre du plateau diviseur
La suite demain soir si tout se passe comme prévu… -
bon, etonnament, tout ne s’est pas passé comme prévu, pièce à jeter.
Cetait mon seul morceau de 25cd4, donc maintenant à voir si je retente le coup (après avoir trouvé le matiere ce qui est deja compliqué) ou si je pars sur des dropouts du commerce. Je pense que je vais la faire simple et partir sur ceux du commerce, tant pis sur la nuance de l’acier est différente… -
Quand même, bravo pour la tentative !
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quelques nouvelles:
Pas mal d’imprévus ces vacances donc je n’ai pas avancé comme je voulais mais je pense avoir trouvé la solution pour mon dropout (je sais, il y a ceux du commerce, etc etc !!)
Du coup je suis parti sur un dropout que je peux tourner sans trop me prendre le choux. Usiner dessus l’encoche pour inserer la roue et un plat pour fixer la pate de derailleur
Ensuite il faut arriver a fixer la pate. Percage et lamage M3 par le dessous. Assez peu académique mais ca devrait le faire.
La pate sera en alu car en cas de problème, je prefere que ce soit ca qui soit tordu plutôt que le cadre ou autre.
Pas présente sur le dessin mais je vais “casser un angle” qui guide la roue afin de faciliter l’insertion de la roue…Le dropout est tourné, reste la pate à faire en janvier si j’arrive à acceder à ma fraiseuse
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Holllaaa! tu t’es mis a catia???
en tout cas, joli… mais… ou tu pensait bien qu’il y aura un mais… :
je comprend pas comment tu fixe la pâte de dérailleur. juste 2 vis? en m3? t’as combien de filet en prise?
si c’est juste du m3, si c’est bien comme je crois, honnêtement ça me fait vraiment peur. rien que la force de la tension du dérailleur ça peu suffire a arracher les vis ou en tout cas les tordre. enfin j’ai rien calculé, mais ça me parait très faible du m3. et j’ai vraiment l’impression que tu as 2 filet en prise gros max. plus un lamage sur tout la hauteur de la pâte c’est ca? -
non c’est freecad
Pour l’instant oui une seule vis en M3 mais je peux encore jouer sur 2 variables:
soit je decale le filetage là ou j’ai plus de matiere sur le dropout mais moins sur la pate de derailleur, donc au final pas forcement gagnant dans l’histoire
soit j’essaie de trouver du M3 avec un pas plus fin
Ou alors je peux ruser et mettre la vis en diagonale pour avoir plus de portée
Je peux également mettre du M4 mais apres il me reste peu de matière sur la pate…J’ai toujours la problématique d’avoir à la fois:
Un dropout rond facile à usiner
respect des standards shimano
une pate un minimum esthétique et changeable en cas de pépin
une pate qui soit pas impossible à usiner -
une seule vis??? qu’est ce qui empèche ta pates de pivoter du cout?
tu as déja eu une vis m3 dans la main? franchement ca fait peur. tu as combien de filet en prise?la premières idée que tu avais eu (avec la pates sur l’arrière du dropout) était bien meilleur je trouve
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Apres verif, tu as encore raison
Je vais repartir sur la version précédente du coup hum